Une balade dans les rue de Namur à l’heure du lunch : « Oh regarde ! C’est le resto dont je t’ai parlé ! On mange là ? » C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés attablés au Bouchon Namurois…Il se fait que assis depuis quelques minutes je me dis « Oups, je me suis trompée de restaurant… ». Parce que j’ai confondu le Bouchon Namurois et Bouch’ et Bouchon…Ai-je bien fait de me tromper ?
Le Bouchon Namurois
Le Bouchon Namurois est un restaurant de tapas situé dans le vieux Namur. Vous savez, ces rues piétonnes dans lesquelles on pourrait déambuler pendant des heures…Le concept des tapas, je suis archi-fan. Vous savez à quel point j’aime goûter plusieurs plats, alors les assiettes à partager, c’est ma came ! Après avoir déjà testé plusieurs fois La Cantina, à quelques mètres de là, j’étais ravie de découvrir une nouvelle table.
Le restaurant est très accueillant, avec la particularité que la cuisine se trouve derrière le bar. Je veux dire par là que plus encore qu’une cuisine ouverte, la cheffe prépare ses plats au bar. Si ça ce n’est pas de la transparence…Devant le bar des tables hautes…Je sais, c’est moderne…mais en termes de confort, j’ai horreur de ça…Nous nous sommes donc installés dans le fond de la salle, bien assis, le sol à nos pieds…
Je ne le savais pas d’emblée, mais le fait d’avoir une femme aux fourneaux m’a évidemment séduit. C’est peut-être un détail pour vous, mais pour moi ça veut dire beaucoup… ! J’ai d’ailleurs décidé de m’atteler à vous présenter plus de restaurants avec des cheffes (donc si vous avez des adresses à me faire découvrir, feu !).
Couronné d’un 13/20, le Gault&Millau décrit le Bouchon Namurois comme ceci : « Bistro-bar à vin à prix doux. On y mange pas mal du tout grâce à une politique de produits de belle qualité et au talent de la chef(fe)-sommelière-propriétaire. Depuis sa cuisine-comptoir ouverte, elle envoie des planches de charcuteries finement tranchées, de tapas de tous ordres mais aussi des plats plus travaillés. »
La carte
Tapas froids, tapas chauds : faites votre choix et les assiettes arriveront dans un ordre aléatoire, mais en commençant, à priori par le froid. En tapas, il est toujours difficile de juger le nombre de plats à choisir. On a donc commandé 4 assiettes pour commencer…Au final on en a mangé 8.
Voici la plupart des plats en photos…
Rillette de truite fumée au curry rouge. Plat hyper frais et délicieux.
Bruschetta artichaut et Cantal fermier.
Bruschetta ricotta et truffe d’été. Juste un peu trop de verdure à mon goût. Pas que je n’aime pas cela, loin de là, mais ça rend juste la bruschetta un peu compliquée à déguster.
Croquette de ris de veau, sauce foie gras. Succulent. Ça ressemble plus à un plat d’automne, mais croyez-moi, même en plein mois de juin, ça se laisse déguster sans problème. Seul bémol, elle était un peu trop cuite.
Mon coup de cœur, le couscous de chou-fleur et crevette. Un plat très frais, plein de saveurs et bien équilibré.
La burrata, aubergine à la parmigiana. On s’est laissés tenter par la serveuse qui nous en faisait des louanges. Elle nous l’a un peu survendu, du coup on était un peu déçus, même si c’était très bon. Heureusement, le repas ne s’est pas terminé sur cette note-là.
Et enfin, le kroepoek de canard fumé et houmous. Plat merveilleusement dressé. Le kroepoek est très tendance en ce moment. Si vous suivez des chefs ou des restos sur les réseaux, vous verrez qu’il est la star des assiettes de la saison et qu’on les décline à tous les goûts.
Le Bouchon Namurois, on y va ou pas ?
Nous y avons passé un excellent moment. Comme mentionné par le Gault&Millau, les prix sont très très doux pour une telle qualité. Pour 8 tapas, 2 apéro et 2 verres de vin, l’addition se monte à 76 eur. Donc oui, allez-y ! Je suis contente d’avoir découvert cette adresse et il me reste à planifier une visite au Bouch’ et Bouchon, sans me tromper cette fois !
Le Bouchon Namurois
rue Haute Marcelle, 18 à Namur
Retrouvez-les sur Facebook
No Comments