Food

Datsha Underground, seconde résidence d’Alexia Duchêne

24 février 2020

Ouvert en janvier 2020, Datsha Underground est le terrain de jeu de la talentueuse Alexia Duchêne. Alors oui, elle était demi-finaliste de la saison 10 Top Chef . Je vous avoue que cette saison, nous ne l’avons regardée que de très loin. Par contre, j’ai tout de suite suivi Alexia sur Instagram et elle n’a cessé de m’impressionner. Donc dès l’ouverture de Datsha Underground, on s’est précipités !

Saint-Jacques, crème crue, ciboulette brulée, raifort

Alexia au top.

On a passé une merveilleuse soirée. Alors oui, l’équipe est en rodage, mais on est là pour vivre une expérience et déguster le menu d’Alexia. Alors quand le sommelier oublie le premier verre de l’accord vin, mais se rattrape en le remplaçant par une pépite en fin de repas, nous on dit merci le couac. Quand notre voisin semble outré car il manque une déco sur son assiette, nous on se dit qu’il est grand temps que les gens atterrissent et apprécient la chance qu’ils ont d’être là. Hum hum.

Le Datsha, avec sa devanture si discrète que vous pourriez passer devant sans même le voir, vous plonge directement dans une ambiance chaleureuse. Avant même de passer le gros rideau en velours, vous entendez le bruit de la salle et sentez monter en vous l’impatience d’enfin voir l’intérieur. Déco stylée, verticale et végétale. Cuisine ouverte, carrelée d’un beau bleu. C’est pas une cuisine, c’est une scène en fait. Être proche des gens, partager sa cuisine, c’est bien l’esprit de l’endroit et d’Alexia qui viendra à plusieurs reprises servir ses créations en salle.

Avant de vous retranscrire la brève interview d’Alexia, je ne peux m’empêcher de vous partager cette vidéo de Konbini car nous avons eu la chance de déguster ces Saint-Jacques, ainsi que le dessert à la betterave.

5 questions à Alexia Duchêne

Garance : Alexia, pourquoi le nom Datsha ?

Alexia : En fait le nom était déjà choisi avant que je n’arrive. Une Datsha c’est une maison de campagne russe, une seconde résidence, chaleureuse ou les russes allaient pour se changer les idées. C’est l’idée du lieu ici, une maison éclectique où l’on se rencontre pour partager une expérience culinaire et sensorielle unique.

Garance : Comment prenez-vous du recul par rapport à ce métier très prenant ?

Alexia : C’est vrai que pour le moment c’est du 7/7 (lors de l’interview en janvier), mais j’ai une super équipe donc franchement c’est gai. Après, je vais passer à un rythme de 5 jours car c’est important de pouvoir aussi prendre du temps pour soi et prendre du recul. NDLR : elle ne nous l’a pas dit mais si vous la suivez sur Instagram, vous verrez qu’Alexia va souvent au sport…

Garance : Nous avons visité Pouliche il y a deux mois, le restaurant qu’Amandine Chaignot vient d’ouvrir. Malgré vos deux ouvertures récentes, il y a toujours peu de visibilité pour les femmes. D’après vous, qu’est-ce qui pourrait être fait pour amener + de femmes en cuisine ?

Alexia : On a la chance d’avoir beaucoup de visibilité grâce à Top Chef et MasterChef, mais en fait on est de plus en plus de femmes dans notre nouvelle génération de chef, mais peut-être plus en province qu’à Paris.

Garance : Quel est votre plat préféré ?

Alexia : Le poulet pané avec du riz, plat de ma grand-mère.

Garance : La question posée par ma communauté, via Sarah, alias basic_frite : Quels sont vos futurs projets ?

Alexia : Je suis déjà fort prise ici avec Datsha, après il y aura aussi d’autres projets, comme un voyage en Norvège pour découvrir le skreï. Mais oui, Taste of Paris et Taste of London aussi.

Datsha Underground
57 rue des Gravilliers, 75003 Paris
lundi-vendredi : 19h-23h
https://datshaunderground.com/fr

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy Curieu.x.se ?

Happy Curieu.x.se ?

Laissez-moi assouvir votre curiosité en vous faisant parvenir de temps en temps la newsletter HappyCurieuse

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This