Lifestyle

Le Zéro Déchet en douceur grâce à la box Garance

26 juin 2017

Saviez-vous qu’en Wallonie, 550 kgs de déchets par habitants sont ramassés chaque année (tout type de déchet ménagers confondus, triés ou non) ?

550 kgs ! Vous êtes combien dans votre famille ? Dans votre rue ? Dans votre quartier ? Votre ville ?

Celà représente 2 000 000 de tonnes, chaque année, rien qu’en Wallonie. Alors oui, parmi ceux-ci, certains seront recyclés…mais ce recyclage coûte, tant économiquement, qu’écologiquement.

 

Quel est le meilleur déchet ? Celui qui n’existe pas !

 

Commencer le zéro déchet.

Il y a longtemps que j’essaie de réduire mes déchets. Parfois de manière très assidue…parfois moins. Si vous avez déjà lu certains livres sur le thème du Zéro Déchet, vous connaissez ces 5 principes pour réduire vos déchets :

 

infographie zéro déchet

 

Aujourd’hui, grâce à Alyne et la plateforme Zéro Déchet, j’ai l’opportunité d’approfondir ma démarche en m’équipant facilement pour réduire mes déchets.

Sur le site www.zerodechet.shop, vous trouverez une série d’articles, réunis en un seul endroit, qui vous permettront de refuser (le 1er point donc) toute une série de déchets.

Cherry on the cake, ces produits sont produits en Belgique. Vous faites donc d’une pierre deux coups : favoriser le commerce local et renforcer votre démarche écologique.

Et honneur immense, Alyne m’a proposé de vous concocter une box « Garance ». Mon égo était plus que ravi de cette attention et je vous ai donc créé une box pour démarrer votre démarche Zéro Déchet en douceur, sans prise de tête…

Voici donc les produits que je vous propose de découvrir:

 

box garance zéro déchet

 

Des disques démaquillants réutilisables :

 

Cela faisait longtemps que je voulais m’en acheter ! Créés et fabriqués par Cangurito, ils sont composés d’éponge biologique. Tout doux, absorbants, ils prendront soin de moi sans encombrer ma poubelle !

Pssst, Alyne me souffle à l’oreillle de vous dire de les laver dans un filet pour éviter qu’ils n’embrassent le joint de votre machine à laver.

 

disque démaquillant zéro déchet

 

Une étoile de shampoing solide :

 

Pourquoi un shampoing solide ? Parce qu’il s’achète sans emballage pardi ! En plus, sa composition allégée et naturelle fera le plus grand bien à mes cheveux !

 

Un stick de déodorant solide :

 

Pareil que le shampoing, voici encore un emballage dont je me passerai volontiers !

Mon étoile de shampoing et mon déo cannelé sont fabriqués à Tournai par Nami Cosmétiques.

 

box garance zéro déchet

 

En cuisine :

 

Vous l’aurez déjà lu sur le blog, mais nous faisons très souvent notre pain nous-même. Il était donc temps d’avoir un sac à pain digne de ce nom ! C’est maintenant chose faite avec un sac à pain Bag to Green, composé de lin naturel et fabriqué en Belgique. Et pour les fois où on sera à court de pain, je serai hyper fière de présenter mon sac à pain à la boulangerie…

 

Dans la série Bag to Green, j’ai également choisi un sac à salade. Pourquoi spécifiquement un sac à salade, et pas un « simple » sac à légumes ? Parce que les autres légumes, je les achète déjà la plupart du temps en vrac, que ce soit à la ferme, au marché et même au supermarché, et j’ai pour habitude de me trimballer avec des tote bags en coton très pratiques pour ce genre d’achat. Par contre, pour une salade humide, c’est souvent plus ennuyeux car je dois alors laver mon sac en coton après. Le sac à salade Bag to green est imperméable grâce au lin enduit. Je pense que du coup, il pourra aussi me servir pour d’autres aliments, comme des viennoiseries par exemple.

 

J’ai également choisi une pochette à snack Flax & Stitch. La pochette est également imperméable et se ferme grâce à un scratch. Alors oui, on a des boîtes à tartines et tout le toutim, mais parfois t’as besoin d’une solution d’emballage pas trop encombrante. Fini donc de choisir l’aluminium, je suis maintenant bien équipée ! Derrière Flax & Stitch se cache l’adorable Muriel et ses réalisations colorées.

 

pochette snack flax & stitch

 

Je me suis également laissé tentée par une étamine, car il y avait parfois des préparations culinaires pour lesquelles j’étais bloquée, faute d’en avoir une. Je vais donc bientôt tester un lait végétal, une confiture ou autre. Et comme j’aime beaucoup détourner les usages de mes objets, l’étamine, grâce à son cordon, peut également être utile pour recouvrir un bocal ou un bol.

 

cuisine zéro déchet

 

La box Garance :

 

Tous ces produits sont donc réunis dans la box Garance, en vente sur le site Zéro Déchet ! Vous pouvez la commander dès maintenant et jusqu’au 14 juillet et elle sera livrée la semaine du 17 juillet. Elle est disponible au prix de 49 eur (une belle réduction de 10% donc) – hors frais de port. Vous pouvez également la compléter avec d’autres produits disponibles sur le site. Attention, il n’y aura que 8 box de disponibles à la vente !

 

box garance zéro déchet

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply marion 26 juin 2017 at 16 h 14 min

    Super idée cette box!

    • Reply Garance 26 juin 2017 at 16 h 23 min

      Oui ! Une super idée d’Alyne qui a créé le site http://www.zerodechet.be ! Et puis une box c’est facile, pas besoin de se casser la tête à choisir 🙂

  • Reply Gwen 27 juin 2017 at 18 h 47 min

    Hé mais c’est top! J’achète pas mal de trucs sur sebio.be pour une démarche zéro déchet mais ici, cela va plus loin puisque les produits sont fabriqué en Belgique. Je vais me pencher là-dessus du coup 😉

    • Reply Garance 27 juin 2017 at 20 h 05 min

      Tout à fait, c’est hyper local. La gamme proposée s’élargira avec le temps, là c’est tout frais, il faut le temps de trouver les bons fournisseurs etc…(Pssst, sinon avec ton mari jeudi, j’ai aussi parlé du site http://www.entrallergiques.com pour des produits hyper sains 😉 ). Belle soirée !

  • Reply Brigitte Marchal 1 juillet 2017 at 8 h 31 min

    navrée mais ces objets ne sont pas indispensables et seront aussi des futurs déchets. Attention à l’énergie grise cachée dans tout nouvel objet ou transformation, moi je détourne au maximum le rôle d’autres vieux objets .

  • Leave a Reply

    Pin It on Pinterest

    Share This