Lifestyle

L’effet MAGIQUE du désencombrement

6 juin 2019

Nous sommes de plus en plus nombreux(-ses) à vouloir nous simplifier la vie. Ne plus être débordé(e), profiter du temps qui passe est aujourd’hui devenu un vrai style de vie . Une étape indispensable (et salvatrice) dans ce processus, c’est le désencombrement de notre espace de vie.

Si au début, le chantier nous parait insurmontable, on se rend très vite compte que ce désencombrement a un effet magique et exaltant sur nous ! Voici pourquoi:

Photo by Kaboompics .com from Pexels

Alléger son espace de vie, c’est alléger son esprit

Ce qui encombre votre maison, encombre également votre vision et surtout votre esprit ! Du bazar dans votre salon ? Vous le voyez tous les jours et il vous rappelle constamment que vous devez régler cela et/ou que vous n’y arrivez pas. Alors que faire le tri et retrouver de l’espace, de la lumière, de l’air frais, apportera de la sérénité à votre esprit. 

Prendre des décisions nous rend fort(e)s !

Aussi petite soit-elle (genre: dois-je jeter cette vieille parure de draps complètement démodée et dont je n’ai pas besoin), la moindre décision nous montre que nous avons le contrôle, et ce sentiment devient vite addictif. Quoi de plus gai que de vider une armoire et de rapidement trancher: ça je garde, ça je jette…et ensuite de voir le résultat ! Vous menez à bien votre mission et cet élan sera favorable pour vos autres actions. Keep moving !

En finir avec le passé !

Nous avons tous énormément d’objets qui nous évoquent des souvenirs. Parfois des bons, parfois des mauvais, et parfois on garde même des objets en souvenir d’une personne, même si nous détestons l’objet en question ! Se défaire de ces ancrages qui ne nous apportent rien de bon est, certes, parfois difficile, mais source de soulagement ! Et que dire de ce sentiment triomphant: ces objets, ce passé, n’ont plus aucune emprise sur moi !

Moins de choses à gérer

C’est tellement évident ! Et c’est bien l’un des principaux bienfaits du désencombrement ! Tout ce qui sort de votre maison, c’est tout ça en moins pour lequel il ne faut pas trouver une place de rangement, organiser, nettoyer. Et rien que ça, wouaaaah, ça fait du bien !

Je vous repartage cet article, publié initialement sur mon ancien blog au travers duquel je faisais le lien entre organisation et mieux vivre. Si je suis consciente aujourd’hui que ma quête d’organisation m’a à l’époque mis beaucoup de pression, je suis persuadée qu’aller dans ce sens et alléger sa maison et son quotidien est une des clés pour profiter de la vie (sans viser le spectre d’une vie « parfaitement rangée ») et apporter une réponse individuelle aux défis climatiques. En effet, lorsqu’on prend conscience de notre manière de posséder, de consommer, on ne peut que constater à quel point on est dans le faux. Je vais donc essayer de vous parler plus souvent de cette thématique car si j’arrive à convaincre ne fût-ce qu’une seule personne de faire un pas dans cette direction et qu’elle en ressent les bienfaits, cela fera un(e) ambassadeur(-rice) de plus pour une consommation raisonnée et responsable. Et plus nombreux on sera à être convaincus qu’il vaut mieux consacrer son budget à une alimentation locale (et bio) qu’à un écran de TV sur-dimensionné ou le dernier t-shirt en vogue, mais jetable de la fast fashion, mieux la société se portera. Et j’ai vraiment envie d’être actrice de ce cercle vertueux.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This