« La ligne d’horizon d’Anvers comme décor culinaire. » C’est l’accroche que vous lirez sur le site web du restaurant Zilte et c’est, effectivement, un cadre grandiose. Situé au dernier étage de l’iconique MAS à Anvers, le Zilte vous offre une vue splendide sur Anvers. Une astuce au passage : vous pourrez prolonger l’expérience en accédant au panorama situé au-dessus du restaurant. Celui-ci est également accessible à tout le monde gratuitement entre 10h et 22h (vérifiez toujours sur le site web car selon les mesures Covid en vigueur, il fut parfois fermé).
Revenons à nos assiettes.
11 janvier 2021 : une date que le chef Viki Geunens n’oubliera pas. L’Horeca est à l’arrêt depuis plusieurs mois. La cérémonie annuelle du Guide Michelin se tient en ligne. Et ce jour-là, le paysage gastronomique belge change : notre pays compte à nouveau plus d’un restaurant triplement étoilé ! 11 janvier 2021 : le Zilte obtient sa 3e étoile au Guide Michelin. Il rejoint ainsi Peter Goossens – Hof van Cleve au sommet des restaurants belges étoilés. Quand on sait qu’en 2021, seuls 129 restaurants dans le monde ont reçu 3 étoiles de la part du célèbre guide, on mesure la hauteur de l’exploit.
Est-ce que cette récompense a été un élément déclencheur pour m’y rendre ? Évidemment ! Le MAS ayant déjà une signification particulière dans mon cœur, je ne pouvais pas ne pas y aller. C’est donc lors d’une belle journée de juin que j’ai poussé les portes du Zilte. Le restaurant anversois a été entièrement rénové en avril 2020. Tapis, bois, velours, l’ambiance est chic et chaleureuse. La succession de fenêtres hautes transforme la vue en tableaux uniques tout en gardant une ambiance feutrée. Ce midi-là, le restaurant est évidemment complet, mais les matières absorbent le bruit. Autour de nous des couples, un trio de jeunes amis, une grande table de 8 : le public est varié.
Confortablement installés, face cette vue unique, nous optons pour le menu 7 services. Différentes possibilités s’offrent aux convives : le menu Zilte Pur ou le Végétarien Pur, chacun décliné en 7 ou 9 services. Notez qu’il n’y a pas de différence de prix entre la version végétarienne et l’autre. Le midi en semaine, un lunch 4 services est disponible. Sa composition change tous les jours et son prix est plus accessible. Vais-je vous décrire chaque assiette et y apporter mon avis ? Absolument pas. Ce niveau de cuisine vous fera aimer même les ingrédients que nous n’aimez habituellement pas (coucou le fenouil et le pigeon).
Trois étoiles, ça change la donne quand même non ?
Quelques jours avant le 1er confinement, en octobre 2020, j’ai eu la chance de pousser la porte du Hof van Cleve, triplement étoilé depuis 17 ans maintenant. Cette visite m’a permis d’avoir un élément de comparaison. Alors, on ne visite pas des restaurants 3 étoiles tous les jours (enfin, pas selon mon budget du moins) et nous sommes bien d’accord, ce n’est pas en en faisant 2 que l’on dispose d’un bagage suffisant pour les comparer. Cependant, j’y ai vécu deux expériences totalement différentes, tant dans l’assiette que dans le service. Et si dans les deux cas, il m’a fallu quelques minutes pour mettre de côté ce sentiment d’être un cheveu dans une soupe, le service et l’atmosphère m’ont rapidement détendue pour profiter de ces moments exceptionnels.
Une anecdote avant de partir ?
Parce que nous sommes tous égaux face à l’inattendu, je vous partage cette petite mésaventure qui, si elle m’a bien fait sursauter, nous a laissé un souvenir de plus de cette visite.
Dans le restaurant se trouve un chariot sur lequel sont disposés, de mémoire, des bouteilles de vins et autres récipients contenant des liquides. L’équipe utilise donc ce chariot à certains moments du service selon les tables. Au moment où ce chariot passe à côté de notre table, une des roues principales se détache de notre côté, renversant le chariot et son contenu à nos pieds. Plus de peur que de mal : nos vêtements sont intacts mais grosse pensée pour la moquette toute neuve à peine installée. Après des mois de confinement, tout était prêt, mais le chariot aurait dû passer un contrôle technique rapide. Dans la série « il se passe toujours quelque chose », la case était cochée. Lors d’une prochaine fois je vous raconterai la question tout à fait étonnante que l’on m’a posée à l’Eau-Vive il y a quelques semaines.
J’espère que ce récit vous aura donné envie de découvrir encore un peu plus nos trésors gastronomiques.
À très vite,
Garance
Infos pratiques :
Zilte
Hanzestedenplaats 5 – 2000 Anvers
Parking : dans les rues avoisinantes, temps de stationnement limité la journée. Je vous recommande le Qpark ‘Godefriduskaai’.
03/283.40.40
www.zilte.be – Réservation en ligne possible.
Jours de fermeture : samedi et dimanche
Menus à partir de 250 euros (lunch à 165 euros). Accords mets et vins proposés.
No Comments