Food

Enjoy the Pleasure : 10 chefs aux commandes d’un menu exceptionnel

9 mai 2018

J’ai raté l’événement l’année passée car il était sold out, ça ne m’arrivera plus cette année ! Et si vous vous dépêchez, vous pouvez vous aussi encore réserver vos places pour Enjoy the Pleasure !

Enjoy the pleasure.

Ce titre et moi étions faits pour nous entendre… Enjoy the Pleasure, entendez : apprécier le plaisir. Le plaisir d’un événement gastronomique qui vivra sa 3ème édition ces 25, 26 et 27 mai à la Ferme d’Achêne (près de Ciney).

Le concept ? Je vous a déjà de parlé de Culinaria, de l’exceptionnel Taste of Paris, ici, c’est un peu le même principe : plusieurs chefs vous concoctent un menu 7-services exceptionnel que vous dégustez en toute convivialité. Convivialité, cette composante est fondamentale pour Roland Swinnen l’organisateur. Car ici, pas de bling-bling. Les convives sont là pour profiter pleinement de ce moment, pour observer les chefs travailler, pour échanger avec eux, pour vivre une expérience, s’enrichir d’un souvenir. Accueillis par une coupe de champagne, les convives seront invités à passer de poste en poste pour se faire servir les assiettes par les chefs eux-mêmes. Manger debout ? Que nenni ! NDLR : oui, si je suis « d’un peu partout », il se fait que j’ai grandi dans le coin et que cette expression a souvent chanté dans mes oreilles pendant mon enfance…De grandes tablées vous permettent de déguster en tout confort pour mieux savourer. Roland insiste aussi : « Il y a des places assises pour tout le monde, on veut que chacun se sente bien et profite du moment dans les meilleures conditions possibles ».

Les chefs.

Oui oui, j’y arrive…Je sais que vous êtes impatient(e)s que je vous dévoile l’intrigue principale de cet article : qui va préparer quoi !

Enjoy the Pleasure

Crédit photo : Jean-Pol Sedran

Alors, je vous liste les chefs ici (dans l’ordre d’apparition sur le site)

  • Olivier Bruckner, L’Olivier 4 à Dave
  • Carl Gillain, l’Agathopède à Namur
  • Régis Alexandre, (nouveau projet, à suivre donc…)
  • Grégorio Clavello, Au gré des saisons à Achet
  • Grégory Gillain, La gare d’Hamois….à Hamois
  • John Maes, Cœur de bœuf à Profondville
  • Grégory Dehert, Le goût de ma passion à Pontillas
  • David Coisman, CCNomie à Falmignoul
  • Robin Haquenne, Rob’s Corner à Ciney
  • Frédéric Rolland, Pâtisserie Rolland-Warnon à Hamois

Et…last but not least ! La fromagerie “Le Bonheur est dans le pré”, fromagerie cinacienne tenue par Geneviève Lebrun et sa fille. Et comme vous me connaissez très bien maintenant, vous savez que j’ai été frappée par cette liste de chefs…sans femme. Heureusement, Geneviève est là, mais je regrette, comme souvent ce manque de diversité. Mesdames, Cheffes de la région namuroise, je vous invite donc à prendre contact avec Roland Swinnen pour faire de la 4ème édition, déjà en préparation, une édition mixte ! Vu le succès d’Enjoy the Pleasure, les chefs frappent déjà à la porte de Roland pour être présents l’an prochain, alors ne tardez pas !

Les menus.

Un menu 7 services attend les convives, entrées froides, chaudes, plats principaux, dessert et une assiette de fromage. Pour ma part, j’y serai le samedi soir. Je dégusterai donc, entre autres, « des Blinis de quinoa, foie gras de canard au torchon, sashimi de thon rouge mariné, jaune d’oeuf au soja », « Noix de ris de veau de coeur braisé au Noilly Prat, comme un risotto d’asperge et écume de pomme de terre truffée » ou encore, autour de la fraise de la Ferme du sacré cœur, « Sablé Viennois, compoté fraises-rhubarbe, crème foisonné à la Vanille, cube pâte de fruits rouges, jus de fraises citronnés, tuile de meringue, crémeux fraise des bois-basilic et streuzel concassé ».

Enjoy the Pleasure

Crédit photo : Jean-Pol Sedran

Le coût de la soirée ? 105 eur par convive, comprenant l’ensemble du menu, l’apéro, les vins et l’accès au recoin des épicuriens (lisez « le recoin des Happy Curieux »). Je vous laisse découvrir sur le site d’Enjoy the Pleasure les détails de ce recoin. J’ai tellement hâte de découvrir cela !

Ah oui ! J’oubliais ! Parmi les partenaires, il y a le chocolatier Sigoji. Situé à Ciney, nous avons eu le plaisir de découvrir ses créations au Salon du Chocolat il y a quelques semaines. Un vrai coup de cœur ! Surtout le « King », coque en chocolat noir remplie de caramel aux algues et d’un praliné pistaches. Je serai donc ravie de remettre le couvert !

Le récap’.

Enjoy the Pleasure : un événement gastronomique incontournable avec deux objectifs clairs : vous faire vivre une expérience culinaire en toute convivialité ET vous faire découvrir les jeunes chefs de la région.

L’événement se tiendra à la Ferme d’Achêne les 25, 26 et 27 mai 2018.

Prix : 105 eur par personne

Découvrez tous les détails sur le site Enjoy the Pleasure.

Et pour vivre cette soirée en live, suivez-moi sur Instagram, je partagerai bien évidemment tout cela dans mes stories.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This