Food

Biscuits à la banane et flocons d’avoine

7 avril 2019

Comme le cake healthy du moment : le banana bread, cette recette de biscuits aux flocons d’avoine et banane vous offre plein d’avantages ! Un snack sain, naturel, vite prêt et gourmand. Attention, vous ne pourrez bientôt plus vous en passer !

Les bienfaits des flocons d’avoine

Les flocons d’avoine, c’est un peu la rolls des fibres. Dans le livre Fitness Food (que je vous recommande) du Dr Hazel Wallace, elle y explique que les flocons d’avoine sont des fibres solubles. Ces fibres forment un gel qui ont un effet favorable sur le transit. Mais au-delà de cet aspect, retenez surtout qu’elles diminuent le taux de cholestérol dans le sang, réduisent le risque de maladie cardiaque et aident à contrôler la glycémie (bye bye le pic de glycémie et son coup de mou assuré). Enfin, consommer des aliments riches en fibre vous aide à vous sentir rassasié(e) pendant longtemps; ce qui aide à garder un poids stable (ou vous aide à en perdre).

La gourmande que je suis vous partage son expérience : avec des biscuits industriels j’ai toujours envie d’en reprendre un et je ne me sens pas du tout rassasiée. Avec ces biscuits à l’avoine, je peux m’octroyer un moment gourmand sans déclencher une envie de « plus ». Un seul biscuit me permet de calmer ma faim, sans culpabilité.

Ingrédients

Vous pouvez réaliser cette recette avec seulement deux ingrédients : des flocons d’avoine et une ou deux bananes. Moi, j’aime varier selon mes envies ou ce que je trouve dans mes placards. J’y ajoute généralement des pépites de chocolat noir. Ce WE j’y ai aussi ajouté des grains de lin (qui aident également à réduire le cholestérol). Laissez parler votre créativité, il y a plein d’options possibles (un peu de miel, des fruits secs concassés, des petits morceaux de figues, un peu de cannelle…)

Pour la recette de base, je prends :

  • +/- 100 gr de flocons d’avoine bio
  • 1 ou 2 bananes
  • 1 poignées de pépites de chocolat

Préparation

Faites chauffer votre four à 180°.

Écrasez bien vos bananes, ajoutez les flocons d’avoine et le reste des ingrédients et mélangez jusqu’à obtenir la consistance d’une pâte homogène (5 minutes à la fourchette devraient suffire).

Sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, formez des biscuits. Je vous conseille d’utiliser un emporte pièce pour que vos biscuits soient de le même taille, rendant la cuisson uniforme. Perso, je les aime bien croustillants, j’essaie donc de former des biscuits assez fins.

Enfournez pendant 25 minutes. Quand ils sont dorés, c’est qu’ils sont cuits à mon goût, à vous de trouver le timing/cuisson que vous préfèrerez.

Biscuits banane flocons d'avoine

Bon appétit !

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This