Food

Le restaurant L’Horizon et son chef rejoignent les JRE.

19 mars 2018

Dans cet article, je vous fais découvrir Alessandro, 21 ans (oui, seulement 21 ans), qui cartonne avec son restaurant L’Horizon à Chaumont-Gistoux, le groupement des JRE et la demande de son président, Olivier Massart.

L’Horizon.

Impossible de ne pas encore avoir entendu parler de ce restaurant à Chaumont-Gistoux. Ouvert il y a un peu plus d’un an, je l’ai vu à maintes reprises s’afficher sur mon écran, que ce soit sur Facebook, Instagram ou dans la presse.

Et pourtant je n’avais pas encore eu l’occasion d’y aller. Il y a quelques temps, je découvre que ce restaurant très (très) prisé (le chef nous confiera que pour le samedi, le resto est complet jusque fin avril…) propose un lunch à 18 ou 23 euros ! C’est décidé, j’irai rapidement !

Et puis bonne nouvelle, voilà que je suis invitée au lunch presse des JRE. Grande nouvelle à annoncer : leur nouveau, et plus jeune membre, n’est autre qu’Alessandro Ciriello, chef de l’Horizon ! Carton plein pour mes papilles puisqu’Alessandro sera ce jour-là aux commandes de ce lunch épatant. Je m’attendais à un lunch…j’ai eu droit à un festival de saveurs !

JRE Alessandro Ciriello

De g. à d. : Steven Dehaeze, Alessandro Ciriello, Olivier Massart. « C’était mon rêve d’intégrer les JRE » confiera Alessandro.

 

La cuisine d’Alessandro, c’est une cuisine contemporaine et audacieuse. Si d’emblée, les mélanges de saveurs proposés peuvent vous sembler déroutants, ils sont pourtant d’une justesse et d’une finesse incroyable. Laissez-vous emporter par la créativité du chef, son talent vous convaincra !

Les assiettes.

J’ai trop mangé ce jour-là, beaucoup trop. Mais comment résister à ces assiettes ?

L'Horizon

 

L'Horizon

Avant…

 

L'Horizon

Après

 

L'Horizon

Oignon en bavarois, une entrée d’Olivier Massart, président des JRE, revisitée par Alessandro.

L'Horizon L'Horizon

Les JRE.

Euh, les JRE, c’est quoi encore ? JRE pour Jeunes Restaurateurs d’Europe. Mais encore… ? Il s’agit d’une association de Jeunes Restaurateurs…et vous aurez deviné qu’ils sont situés en Europe. J’explique bien, n’est-ce pas ? Par « jeunes », on entend moins de 42 ans. Yihaaa ! Animés par les mêmes valeurs, leur objectif commun est de transmettre leur passion pour la gastronomie. Les JRE, c’est, entre autres, de l’expertise culinaire, la tradition, les produits locaux, l’innovation,… Le label est aussi l’acronyme de Joigning Innovation & Imagination, Respecting Sources & Substainability, Evoking Emotion & Inspiration.

Guide JRE

 

Lors de ce lunch, j’ai eu l’occasion de poser au président des JRE, Olivier Massart, ma question récurrente : « Où sont les femmes ? ». Puisque sur la trentaine de membres belges, on ne retrouve qu’une seule femme. L’explication du président étant qu’il regrette cette faible représentation, que ce sont les restaurateurs qui posent leur candidature pour rejoindre le réseau, et que les JRE en tant que tels ne prospectent pas. J’en appelle (et Olivier Massart également) donc aux femmes cheffes : montrez-vous, posez votre candidature ! L’image de la gastronomie doit être diversifiée, montrez que les femmes ont leur place, suscitez des vocations chez les jeunes filles. Comme dans tous les domaines, une meilleure représentation des femmes ne peut être que bénéfique pour tout le monde.

Le restaurant.

J’ai donc hâte de découvrir la cuisine d’Alessandro, dans ses murs, à Chaumont-Gistoux. Dès que j’y passerai, je vous ferez le compte-rendu de ma visite, promis. Ne tardez pas pour découvrir ce jeune chef, car si la carte est actuellement très abordable, il devient par contre difficile d’y réserver une table…

Gault&Millau 2018 : 14/20

Alessandro Ciriello

Restaurant L’Horizon

50, rue du moulin – 1325 Chaumont-Gistoux (Dion-Valmont)

010 22 75 65

restaurantlhorizon@gmail.com

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This