Lifestyle

10 conseils pour une rentrée sereine.

6 août 2017

Si la rentrée scolaire est proche, il est peut-être temps pour toi de reprendre le travail également. J’ai toujours aimé les rentrées : après du repos et du recul, je suis souvent emplie d’un nouveau souffle d’énergie…et des projets qui en découlent. Le défi reste à chaque fois de concrétiser mes envies et de faire durer le plus longtemps possible cet effet vacances ! Alors comment entamer la rentrée du bon pied ? Je te livre mes quelques conseils ! Et en bonus à la fin de l’article, une ancienne interview radio sur le sujet !

10 conseils pour une rentrée sereine.

Malgré le soleil, ne vous y trompez pas, la rentrée approche, pour les petits comme pour les grands !

Comment faciliter le retour de vacances, comment aborder la reprise sereinement, retrouvez au bas de l’article le replay de mes conseils sur BelRTL.

Vous sentez le stress monter ? Voici 10 conseils pour une reprise en douceur.

10 conseils pour la rentrée

Photo by Matthew Henry from Burst

Préparez vos affaires la veille:

Je suis certaine que chaque veille de rentrée scolaire, les cartables des enfants sont prêts, ainsi que leur tenue. Pourquoi ne pas élargir ce rituel à chaque jour de l’année et pour toute la famille ?

Préparez cartables, sacs de sport et tenues pour chacun la veille au soir. Voici une routine toute simple qui vous fera gagner de précieuses minutes chaque matin !

Levez-vous un peu plus tôt:

Vous manquez de temps le matin ? C’est simple: avancez l’heure du réveil d’un quart d’heure ! Ces 15 minutes ne joueront pas sur votre récupération et vous permettront de commencer la journée sereinement. Et si vous souhaitez aller encore plus loin dans cette expérience, je vous recommande l’excellent livre Miracle Morning.

miracle morning

 

Soyez prêt(e) avant les enfants:

Avez-vous déjà constaté la facilité pour les enfants de retourner la maison pendant notre courte douche de 3 minutes ? Prenez-les de court ! Soyez prêt(e) avant qu’ils ne se lèvent ! Vous pourrez ainsi vous préparer au calme et puis vous consacrer à eux.

Happy Curieuse

 

Bannissez Internet !

Vous avez l’impression de gagner du temps en relevant votre boîte mail dès le réveil ? FAUX ! Cela ne fait qu’encombrer votre esprit ! Attendez donc d’être au travail pour prendre connaissance de vos nouveaux messages. Pareil pour les réseaux sociaux, offrez-vous un temps de déconnexion le matin pour éviter de vous disperser, de ne pas voir le temps passer et ensuite ne plus savoir le rattraper.

Offrez-vous un petit-déjeuner de luxe !

La rentrée, tant à l’école qu’au travail, c’est un événement. Un nouveau départ. Célébrez cette reprise avec un petit-déjeuner gourmand ! Vous partirez ainsi au travail plein(e) d’énergie ! Inutile de vous rappeler que le petit-déjeuner est important chaque jour et que je compte sur vous pour en faire une bonne habitude !

Planifiez les repas !

Les semaines seront longues et intenses avant les prochaines vacances. Rendez-les plus faciles en planifiant tout ce qui peut l’être, à commencer par les repas !

Offrez-vous un jour « off ».

Non, je ne vous dis pas de déjà prendre un jour de congé la 1ère semaine. Mais lors de cette semaine, comme pour toutes les suivantes, offrez-vous un sas de décompression: un soir de la semaine où vous ne prévoirez aucune tâche ménagère et si possible aucun repas à préparer. Qu’allez-vous manger alors ? Ne filez pas forcément au restaurants ou acheter une pizza, continuez de manger sain en achetant par exemple des sushis ou en cuisinant en plus grande quantité la veille pour manger la suite le lendemain. Lorsque la fatigue de la semaine se fera sentir, cette petite pause vous permettra de recharger vos batteries et de ne pas arriver épuisé(e) aux portes du WE !

Ne surestimez pas vos forces !

Le lundi, on déborde souvent de motivation et d’ambition. On a plein d’idées et notre to-do list s’allonge, s’allonge. Le souci d’une liste trop remplie ? On n’arrive pas à tout faire et nous voilà déçu(e)s et découragé(e)s. Pensez à étaler vos tâches sur l’entièreté de la semaine et réduisez votre to-do list !

Construisez votre organisation de demain.

Cette année, c’est promis, vous ne serez plus stressé(e), débordé(e), épuisé(e) car vous avez décidé de vous organiser ! Vous êtes plusieurs à vivre à la maison ? Réunissez tout le monde autour de la table et construisez ensemble le planning de la semaine en partageant les tâches en fonction des âges et capacités de chacun !

Appelez les renforts !

Arrêtez de croire que vous pouvez tout gérer ! Appelez à l’aide pour les tâches qui vous demandent le plus d’efforts et vous épuisent. Perso, je déteste repasser et je trouve que « ça me coûte moins cher » de faire appel à une centrale de repassage que de me pourrir le WE parce que j’ai une manne de linge à affronter. De nombreux services sont de plus en plus abordables…et pourquoi pas tenter le troc ? Si vous détestez repasser, quelqu’un de votre entourage trouve peut-être ça facile, mais déteste cuisiner alors que vous adorez ça ! Ou 2h de repassage en échange de 2h de baby-sitting ? Je suis certaine que vous trouverez votre monnaie d’échange…

Comme promis, voici le replay de mes conseils récoltés par Mélanie Pousseur de BelRTL:

 

10 conseils pour une rentrée sereine

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This