Kids Lifestyle

Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe !

4 novembre 2018

10000 m² de surface d’exposition

17 000 m3 d’eau

60 000 animaux

1200 espèces

Venez, je vous emmène à Boulogne-sur-Mer découvrir Nausicaá, le plus grand aquarium d’Europe !

Nausicaá

Si Nausicaá existe depuis plus de 25 ans, le Centre National de la Mer de Boulogne-sur-Mer s’est réinventé cette année en s’agrandissant et en ouvrant sa 2ème boucle de visite : Voyage en Haute Mer. Grâce à ce nouvel espace, Nausicaá devient le plus grand aquarium d’Europe et l’un des plus grands aquariums au monde !

La première boucle de visite de 5000 m², « Des Rivages et des Hommes », vous emmène dans un tour du monde des mers, au travers duquel s’expriment les liens entre les Hommes et les Océans. Si les animaux marins sont les stars évidentes de la visite, le fil rouge est l’importance pour l’homme de protéger les océans et leur biodiversité.

Nausicaa

Nausicaa

La nouvelle aile, « Voyage en Haute Mer », s’articule elle autour d’un grand bassin reconstituant l’environnement autour de l’île de Malpelo, au large de la Colombie. 60 mètres de long, 35 mètres de large et 8 mètres de profondeur accueillent une biodiversité rarement observable pour le commun des mortels. Clou de la visite, l’immense baie de 20 mètres de long et de 5 mètres de large qui vous envoûtera à coup sûr !

Nausicaa

Retour d’expérience

Comme vous avez pu le suivre sur Instagram, nous avons récemment eu la chance de visiter Nausicaá. Voici quelques conseils et constats qui j’espère vous seront utiles !

  • Accès : très facilement accessible depuis la Belgique, autoroute sans péage
  • Parking : si vous arrivez tôt ou qu’il y a peu d’affluence, vous pourrez aisément trouver de la place dans un des parkings gratuits de la ville (toutes les infos sur le site de Nausicaá). Sinon, juste en face de Nausicaá se trouve un parking Q-Park. Optez pour le forfait de 6h pour 5,20€ en basse saison (nous avons mis 4h pour la visite, sachant qu’il y avait beaucoup de monde) : ce tarif avantageux vous est proposé en validant votre ticket Nausicaá aux bornes parking situées juste à la sortie du bâtiment.
  • Achetez de préférence vos tickets en ligne : en plus d’être légèrement moins chers, cela vous évitera de faire la file à l’entrée.
  • Consignes : des consignes sont présentes à l’entrée, mais trop peu nombreuses. Prenez donc soin de ne pas trop vous charger, au risque de devoir garder sacs à dos et manteaux avec vous tout au long de la visite
  • Si comme moi vous voulez être prévoyante et passer aux toilettes avant d’entamer la visite, optez pour les toilettes qui sont au début de l’expo « Des Rivages et des Hommes », vous n’y ferez pas la file, contrairement à celles qui se trouvent juste à l’entrée de Nausicaá
  • Un petit creux ? Trois espaces de restauration vous sont proposés. Vu la foule présente lors de notre visite, nous étions ravis d’avoir pris notre pique-nique, les restaurants débordaient.
  • Je vous conseille de commencer par la boucle « Des Rivages et des Hommes ». Sa visite prend plus de temps et son contenu est très riche. L’expo est hyper bien balisée et, ô bonheur, de nombreux bancs vous permettent de faire une pause. Les personnes souffrant du dos apprécient cette attention.
  • Passez ensuite à la nouvelle aile, « Voyage en Haute Mer ». Si le grand bassin terminera votre visite en apothéose, j’ai toutefois été un peu déçue par le contenu de cette 2ème partie. Beaucoup de grands écrans, moins d’animaux…mais croyez-moi, la baie finale rattrape largement le coup. Prenez le temps de vous asseoir dans les gradins et d’admirer le ballet des majestueuses raies Manta.

Nausicaa

Nausicaá vaut vraiment la peine d’être vu. Au-delà des animaux et de la flore que l’on peut y découvrir, l’accent est mis, du début à la fin, sur la préservation des océans et des espèces qui y vivent. Cette sensibilisation à une meilleure gestion des océans et de leurs ressources marquera les petits, comme les grands !

N’hésitez pas à visiter le site web de Nausicaá pour plus d’infos.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This