Marre des bâtonnets de carottes, des chips et des cacahuètes ? Voici 3 idées de mises en bouche pour épater vos invités à l’apéro ! Elles sont toutes les 3 simples à réaliser et vous pourrez les réaliser avant l’arrivée de vos invités. De quoi passer plus de temps ensemble !
Toasts du soleil aux écrevisses
Pour cette mise en bouche, rien de plus simple ! Ma copine Sandrine m’a fait goûter ces toasts il y a plusieurs années déjà et je ne m’en lasse pas ! Sur votre liste de courses :
- Des toasts à l’ail : je prends les « Toats’n Chips » Haust que je trouve au Delhaize. Vous pouvez aussi prendre de simples toasts natures mais le goût sera aussi plus classique
- De la chair d’écrevisses cuites : je prends toujours le plus petit paquet
- Du caviar d’aubergines : perso, préférence aussi pour celui du Delhaize
- De la tapenade de poivron
Pour la présentation : tartinez les toasts d’une couche de tapenade de poivron, puis d’une couche de caviar d’aubergine et disposez un peu de chair d’écrevisses au dessus. Ne les préparez pas trop tôt avant de les servir pour ne pas que vos toasts ramollissent. Par contre, une fois servis, dépêchez-vous d’en déguster un avant qu’ils ne soient tous partis !
Tartare saumon mangue
Vite prêt et frais, ce tartare donnera un côté chic à votre apéro. Son association avec la mangue lui donne également un petit coup de modernité.
Ingrédients :
- saumon frais, sans peau
- 1 mangue
- 1 échalote
- huile d’olive
- vinaigre de mangue (ou balsamique blanc, ou selon vos goûts)
- quelques brins de ciboulette ou de menthe
- sel et poivre
Coupez le saumon en petits dés. On a un jour investi dans un couteau à poisson/jambon, j’en profite pour vous le recommander si vous coupez souvent du poisson cru, il tranche très bien et permet de couper le saumon sans l’écraser.
Coupez la mangue en petits dés de la même taille que le saumon et émincez l’échalote le plus finement possible. Mélangez les ingrédients, la ciboulette ciselée ou la menthe hachée et ajoutez un peu d’huile d’olive et de vinaigre. Salez et poivrez. Pour les herbes et l’assaisonnement, allez-y tout doucement et ajoutez au fur et à mesure que vous goûtez. J’ai l’habitude de servir ce tartare dans des verrines, mais vous pouvez aussi le servir sur une assiette, monté à l’emporte pièce.
Boulettes de poulet raffinées
Si cette préparation vous prendra un petit peu plus de temps que les précédentes, sachez que le résultat et la dégustation vous récompenseront pour ces quelques efforts…
Ingrédients :
- Haché de poulet (+/- 400 gr)
- 1 gros oignon
- 1 bouquet de menthe fraiche
- 1 CS de miel liquide
- Chapelure (normale ou panko)
- Sel et poivre
- Confiture de prune
- Huile de tournesol
Émincez l’oignon et la menthe fraîche et mélangez-les avec le haché de poulet et le miel. Avant de former les boulettes, je laisse généralement la préparation obtenue 1/2h au frigo. Si vous n’avez pas le temps, ce n’est pas grave, vous pouvez formez directement les boulettes. Faites-les les plus petites possibles, rappelez-vous que c’est pour l’apéro…Laissez-les ensuite au frigo 45 minutes. Pour les cuire, faites chauffer 2 CS d’huile de tournesol dans votre poêle et passez les boulettes dans la chapelure de votre choix. Cuisez les boulettes pendant 10 minutes environ (selon leur taille) en les remuant régulièrement pour qu’elles soient uniformément « dorées ».
Faites réchauffer un peu de confiture de prune au micro-onde avant de les servir. Piquez une boulette, trempez-la dans la confiture de prune et dégustez ! Vous pouvez tout à fait cuire vos boulettes plus tôt et les servir tiède ou les passer rapidement au micro-onde lorsque vos invités sont là !
Voilà, j’espère que ces quelques idées vous auront donné envie de cuisiner et de déguster ! En bonus, une dernière recette qui fonctionne toujours, ce sont les rillettes de sardine ! Je fais toujours la recette de Myriam, du blog « La cuisine c’est simple ». C’est un succès à chaque fois !
N’hésitez pas à me faire part de vos retours si vous testez ces recettes !
No Comments