Food

La Pépite qui porte très bien son nom

6 août 2017

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Voici une phrase qui résume bien la naissance de Pépite, Cave à manger. Car Pépite, c’est l’ancien Cuisinémoi, qui a fermé ses portes fin 2016. Si vous aviez visité ce restaurant, vous ne reconnaîtrez plus l’endroit !

Allez venez, je vous emmène chez la nouvelle Pépite de Namur.

Le restaurant :

J’ai tenté de vous faire de belles photos du restaurant…Mais le resto étant quasi complet à notre arrivée, impossible d’avoir un beau rendu sans voir clairement le visage des personnes. Je vais me donner ça comme excuse, car il est vrai que j’essaie au maximum de respecter l’anonymat de chacun. En vrai, disons aussi qu’aucune de mes photos ne rendait honneur à la beauté des lieux. Une première salle vous accueille, suivie d’un patio où vous apercevez la cuisine ouverte au 1er étage. Au fond, la cave, à manger, offre une atmosphère très intimiste. Rien que pour l’endroit, j’étais contente d’être là. Pour vous offrir un aperçu, voici l’article de Déco Idées.

 

pépite déco idées

 

Pour la déco, on y retrouve un mélange de meubles à l’aspect industriel et des pièces vintage. Le mariage est réussi. Beaucoup de tables hautes. Vous savez que je n’aime pas ça. Après un apéro dans le petit salon au milieu du restaurant, nous prenons place au bar. Sur un tabouret. Le verdict met peu de temps à tomber, impossible de s’asseoir confortablement. Si je pose mes pieds sur le pose-pied du tabouret, les pieds de celui-ci me coupent les mollets. Si je les pose sur celui du bar, mes pieds sont trop bas. Bref, si vous y allez, précisez que vous souhaitez une table au milieu ou dans la cave, votre dos vous remerciera !

 

pépite namur

 

pépite namur

 

La carte :

 

Le concept de Pépite, ce sont des plats à partager. Comme des tapas, mais avec des assiettes un peu plus consistantes. Nous avons donc commencé le repas avec des assiettes « à grignoter », avant d’entamer la carte des suggestions.

 

pépite namur

 

Mais quel est cette mise en bouche étrange ? Il s’agit de cochon soufflé et une émulsion d’estragon. Les « chips » de cochon sont hyper croquants et la sauce a du caractère, excellent accord et plat surprenant. J’avais posté cette photo sur la page Facebook, personne n’a deviné ce que c’était.

 

pépite namur

 

Le plat suivant et le meilleur du repas : saumon, mangue, yaourt grec, aneth et citron. La cuisson du saumon est juste parfaite. Il fond dans la bouche, et s’il se laisse déguster seul, le yaourt grec épicé vient apporter du peps à l’ensemble.

 

pépite namur

 

Les palourdes. Ha les palourdes. Palourdes, petits pois, coriandre et oseille. Nous avons demandé sans coriandre, c’est une épice que nous n’aimons pas trop. J’aurais pu demander « sans palourdes » puisque je ne suis pas fan de ça, mais je pense que ma demande aurait été vraiment bizarre. J’ai laissé Monsieur choisir ce plat. Il s’est régalé.

 

pépite namur

 

Vient ensuite le plat plus gourmand, les gnocchis, gruyère fondu et herbes, servis à même le plat. Oui, on s’est battus, mais c’est moi qui ai eu le dernier.

 

pépite namur

 

Tout au long du repas, nous avons goûté différents vins conseillés par la patronne. C’est l’une des forces de l’endroit : une carte de qualité qui vous propose aussi de nombreux vins au verre. Je trouve toujours dommage de rester sur une seule référence en choisissant une bouteille alors que chaque plat peut s’accorder avec un vin différent. N’hésitez pas à vous laisser guider par les conseils de la maison, ils vous emmèneront vers des cépages moins connus qui valent le détour !

 

Pépite, cave à manger :

 

Résumons la soirée : des assiettes délicieuses, des vins à découvrir et un aménagement splendide. Nous étions deux, nous avons pris deux coupes à l’apéro, deux plats à grignoter, trois assiettes à partager, une assiette de fromage, quatre verres de vins et un café. L’addition s’élève à 119,50 €. Honnêtement, je m’attendais à plus. Le seul bémol reste les tabourets inconfortables au possible, mais vous contournerez facilement cette difficulté en précisant le type de table souhaitée lors de la réservation. Réservation que vous éviterez de faire en dernière minute, car les places sont fort prisées.

 

Pépite Cave à Manger

rue Notre-Dame 44 à Namur

081 22 91 81

N’hésitez pas à suivre leur page Facebook et Instagram et laissez-les vous mettre l’eau à la bouche…

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This