Lifestyle

JL creations : des bijoux imaginés et créés avec amour, en Belgique

31 janvier 2018

“Un bijou a le pouvoir d’être cette petite chose qui vous rend unique.”

Il y a quelques temps, je me suis promise de vous parler plus souvent de nouveaux projets, de passionné(e)s qui décident de se lancer, de créer leur business ou tout simplement de créer « tout court ».

Aujourd’hui, je vais vous présenter une jeune créatrice de bijoux, Joëlle. Je vous raconte son histoire et je vous présente le fruit de son travail.

Mais qui es-tu Joëlle ?

Pour commencer, je ne vais pas vous faire de mystère, d’autant que vous le savez, je suis très transparente lorsque je vous écris. Je connais Joëlle depuis de nombreuses années et j’ai également eu la chance qu’elle accepte d’être la marraine de Charline. Comme ça vous savez tout. Cette proximité rend cet article un peu plus difficile à écrire que les autres puisque j’ai envie de vous raconter plein de choses sur elle !

JL creations

Mais le sujet qui nous concerne aujourd’hui, c’est la créativité de Joëlle ! Dès que Joëlle crée quelque chose, c’est joli ! Sa décoration de table quand elle reçoit, la décoration de sa terrasse, même un emballage cadeau est super joli avec elle !

Il y a quatre ans, elle se lance dans des études d’orfèvrerie. Elle réussit ses quatre années avec succès…et décide naturellement de faire une année supplémentaire en spécialisation.

Du dessin à la finition, Joëlle crée maintenant des bijoux. Et bien évidemment, même les emballages sont jolis !

Garance : « Petite, quel métier rêvais-tu de faire Joëlle ? »

Joëlle : « Quand j’étais petite je rêvais de devenir fleuriste, car dès que je voyais une fleur quelque part il fallait que je la cueille…. Et puis encore maintenant il y a toujours une petite fleur à la maison. Pour combler cela je crée aussi des bijoux inspirés de la nature. « 

G : « Quel bijou préfères-tu créer ? »

J : « J’adore créer un bijou personnel, qui se dessine au fur et à mesure en accord avec le client »

G : « Quelle est la phase la plus difficile dans la création d’un bijou ? »

J : « Toutes les phases sont difficiles & délicates et demandent une attention toute particulière. Pendant la mise en forme, surtout avec l’or rouge qui est le moins malléable, le métal essaye toujours de reprendre ses droits et de ne pas vouloir prendre la forme que je désire. La finition aussi est délicate, car à tout moment le bijou peut tomber, se griffer ou prendre un coup. Le travail d’orfèvre est un travail manuel de précision qui demande un savoir-faire. »

G : « Comment te vient l’idée d’un design ? »

J : « Parfois je m’inspire de la nature, de l’architecture ou j’ai tout simplement un ‘flash’.  Parfois aussi je crée un bijou et pendant la fabrication de celui-ci, une autre idée me vient à l’esprit. »

JL creations, les réalisations:

Voici en quelques photos, une toute petite partie des bijoux imaginés et créés par Joëlle. Si vous pourrez retrouver certains modèles dans les ventes privées organisées, certaines créations sont faites à la demande. Il devient de plus en plus courant que Joëlle reçoive des demandes spécifiques. Si vous rêvez d’avoir le privilège de porter un bijou unique, fait pour vous, c’est tout à fait dans les cordes de JL creations !

Joëlle ne travaille qu’avec des matériaux précieux : argent ou or et pierres précieuses ou semi-précieuses.

collier JL creations

Sautoir en argent 925. Prix: 70 euros – Crédit photo: JL creations

 

bague JL creations

Création sur-mesure, or rouge 18 carats. Crédit photo: JL creations

 

JL creations

Réalisation sur-mesure. Crédit photo : JL creations

 

bague JL creations

Création sur-mesure, designée avec le client. Or blanc 18 carats et diamant. Crédit photo : JL creations

Pour Noël, mon amoureux a commandé chez JL creations deux jolies paires de boucles d’oreilles, dont celle-ci :

JL creations

Crédit photo : JL creations

Pour des raisons évidentes, je n’ai pas demandé le prix, si elles vous intéressent, n’hésitez pas à contacter directement JL creations…

Donc, si vous cherchez des bijoux avec un supplément d’âme, si vous rêvez d’une création juste pour vous et/ou si vous préférez soutenir une jeune créatrice plutôt qu’un mastodonte de la joaillerie, faites appel à JL creations !

Je vous invite à suivre la page Facebook et son Instagram pour découvrir ses prochaines pièces et connaître son actualité (vente privée,…).

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This