Food

Faire son pain soi-même, mais avec Aveve.

25 avril 2017

Si vous ne me connaissez pas encore, vous découvrirez bien vite que j’aime la cuisine « home-made ». Rares sont les préparations industrielles qui entrent dans la maison (mais si, j’ai du ketchup et de la mayo dans mon frigo, faut pas déconner non plus ).

 

J’avais depuis longtemps l’envie de faire mon pain moi-même mais plusieurs freins me retenaient :

  • Quelle farine choisir ? Quelle recette choisir ? Ok, on peut se lancer dans les essais-erreurs, c’est comme ça qu’on apprend, mais quand il s’agit de nourriture ça me rend malade de me louper et de gaspiller.
  • Le pétrissage : je n’ai ni l’envie ni le besoin d’acheter une machine à pain, mais pétrir la pâte à la main pendant 20 minutes ne me réjouissait pas vraiment. Big up à ma grand-mère de 87 ans qui le fait encore comme ça !

 

Et puis il y a quelques mois, j’ai reçu de l’agence Peppermint un paquet de farine de la marque Aveve. L’occasion idéale pour tester ! Il se fait que, en même temps, j’ai investi dans un robot pâtissier. J’étais donc équipée pour tenter mon 1er pain maison !

 

Le mix de farine Aveve :

Le premier test a été effectué avec le mix pour pain au son d’avoine. Pour faire le pain, rien de plus simple : il suffit de lire les instructions sur le paquet ! La marche à suivre est indiquée tant pour les machines à pain que pour une préparation à la main.

 

En plus de votre mix de farine, de quoi avez-vous besoin ? D’eau, de sel, d’un peu de beurre et de levure, fraîche ou sèche selon votre préférence.

 

Comment ça se passe ?

 

Comme mentionné plus haut, je n’ai pas de machine à pain. Je mets donc tous les ingrédients dans mon robot pâtissier adoré. Je le laisse travailler (pétrir) pendant 10 minutes, ensuite je laisse lever la pâte pendant 40 minutes. Pour éviter les courants d’air qui empêcheraient la pâte de monter, je mets un essuie vaisselle sur mon bol et je mets le tout dans mon four (froid le four hein, on ne cuit pas le pain tout de suite). Après 40 minutes de repos (pour le pain et pour moi accessoirement si toutes les planètes sont alignées), je re-pétris la pâte, à la main cette fois, pendant 1 à 2 minutes. Je dépose ensuite le pain dans un plat à gratin beurré (ah oui, n’investissez pas dans un moule à pain, un simple plat fera l’affaire et évitera de vous encombrer) et je laisse à nouveau lever pendant 40 minutes.

 

Ensuite je préchauffe mon four à 220° et quand il est prêt, j’enfourne le plat pendant 30 minutes.

 

Résultat ?

Pain maison

Après plusieurs tests sur plusieurs mix, la recette fonctionne à chaque fois au niveau du goût et de la cuisson. J’avais beaucoup de mal à trouver un pain en boulangerie qui me plaisait car ils ont tous, selon moi, un goût trop salé et « chimique ». Ici, j’ai un pain avec une belle texture et un goût naturel.  Cerise sur le gâteau, il se conserve mieux que les pains achetés en magasins. Pour ce dernier point, c’est peut-être du au fait que je coupe les tranches au fur et à mesure…

 

Je n’ai donc plus acheté de pain depuis très longtemps. On a testé plusieurs goûts à la maison et on n’a jamais été déçus. On commence même à expérimenter le mélange de farines différentes.

 

Faire son pain maison

 

 

Plus tard, je pousserai peut-être le vice jusqu’à sélectionner mes farines et tester des pains avec encore plus de céréales, mais pour le moment, cette solution me convient parfaitement.

 

Et vous ? Il vous arrive de faire votre pain ? Si vous avez des suggestions ou des recettes, je suis preneuse alors n’hésitez pas à les partager en commentaire. Je rêve d’un pain « sans farine », un pain noir plein de graines, alors si vous avez déjà testé, pensez à moi !

 

 

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Pin It on Pinterest

Share This