Food

Poivrons farcis au quinoa

15 mai 2017

Aujourd’hui, j’ai envie de vous partager une recette végétarienne toute simple, facile à préparer, que vous pourrez conserver plusieurs jours, et donc gagner du temps en cuisine. Sommes-nous végétariens ? Non. Mais au fil du temps, il est vrai que nos habitudes alimentaires ont changé. Fini le « viande, féculent, légumes » de papa et maman. Nous mangeons moins de viandes, on varie les accompagnements et la part de légumes a augmenté dans nos assiettes. Que ce soit par conscience environnementale, pour préserver notre santé ou notre budget, les raisons sont multiples pour changer nos habitudes.

Une recette végétarienne ne veut pas dire qu’on ne mange que de la salade, sinon on aurait abandonné il y a bien longtemps. Nous ne sommes pas des adeptes de tofu et autres préparations industrielles, donc on fait avec ce qu’on a, on teste, on varie les plaisirs.

Au menu d’hier, une recette hyper simple : des poivrons farcis au quinoa.

Si vous ne connaissez pas encore le quinoa, une rapide recherche sur le net vous convaincra de tous ses bienfaits. Retenez également qu’il ne contient pas de gluten, qu’il se cultive (aussi) en Belgique, donc n’hésitez pas à soutenir nos producteurs locaux…

poivron farci quinoa

 

Ingrédients pour 2 personnes :

 

  • 2 gros poivrons, de la couleur que vous souhaitez
  • 1 courgette
  • 150 gr de quinoa
  • 75 gr de fêta
  • une poignée de pignons de pin (facultatif)
  • du fromage râpé (facultatif)
  • huile d’olive
  • poivre

 

Préparation :

 

Commencez par rincer votre quinoa et faites chauffer une grande casserole d’eau. Couper votre courgette en petits dés. Coupez les poivrons en deux dans la longueur et évidez-les.

recette happy curieuse

Quand votre eau bout, plongez-y votre quinoa pendant 15 minutes. 5 minutes après avoir plongé le quinoa, ajoutez-y les dés de courgette.

Faites chauffer votre four à 210°.

Dans un plat, émiettez la fêta. Avant je la coupais en petits dés, ce qui n’était pas évident. Maintenant je l’écrase juste avec une fourchette, ça marche très bien aussi ! Si vous souhaitez rajouter un peu de croquant, faites griller une poignée de pignons de pin dans une poêle et ajoutez-les à la fêta.

recette happy curieuse

 

Quand le quinoa et la courgette sont cuits, égouttez dans une passoire puis versez dans le plat avec la fêta et mélangez bien de manière à ce qu’il y a ait de la fêta partout, mais pas trop pour qu’il reste des morceaux. Poivrez, mais ne salez pas car la fêta est déjà salée.

Remplissez vos poivrons du mélange obtenu et placez-les dans un plat à gratin, arrosez d’huile d’olive et si vous avez envie de gourmandise, saupoudrez de fromage râpé.

recette happy curieuse

Hop, au four pour 25-30 minutes.

Pour nous ce plat se suffit à lui-même mais vous pouvez l’accompagner d’une salade.

 

Variante :

 

Laissez-vous guider par votre imagination, libre à vous de remplacer la courgette par une aubergine, d’incorporer des dés de tomates ou autres légumes. Dans cette version-ci, il me restait un demi poivron vert. Je m’en suis donc servie comme contenant et j’ai donc coupé un demi poivron rouge en petits dés que j’ai mélangé, cru, avec le quinoa.

 

Bon appétit !

recette happy curieuse

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This