En 2108, Fabrizzio et Sanae Chirico fermaient le Délice du Jour à Gerpinnes pour rejoindre La Table de la Manufacture Urbaine à Charleroi. Le 6 décembre 2022 ils réouvraient leur propre restaurant, sous le même nom qu’autrefois mais à Chapelle-lez-Herlaimont (dans la demeure qui abritait auparavant le Pouic-Pouic, puis Adagio et Gusto). Quelques mois après l’ouverture, j’ai enfin découvert les talents de Fabrizzio et Sanae.
Présentations
23 années passées à Gerpinnes, 5 à la Table de la Manufacture Urbaine, c’est aujourd’hui à Chapelle que Fabrizzio Chirico exerce son talent. En duo avec son épouse Sanae, ils ont rapidement pris leurs marques sur leur nouveau terrain de jeu. Avec sa cuisine largement ouverte et sa grande salle, le Délice du Jour est l’adresse qu’il me tarde déjà de revisiter.
Aux fourneaux, si l’expérience parle d’elle-même, n’oublions pas qu’en 2015 le Gault&Millau récompensait Fabrizzio avec le titre très prisé du « Jeune Chef wallon de l’année ».
La carte
La veille de ma visite, une publication sur Facebook annonce que le chef a reçu les premières asperges vertes et travaille au prochain menu. Mince ! J’étais à deux doigts de reporter ma visite, tiraillée entre ce produit de printemps…et le ris de veau à la carte à ce moment-là. Chance : j’ai eu l’opportunité de goûter les deux !
En cuisine, inutile de préciser que le chef se fournit au plus près et sélectionne les meilleurs produits en fonction de la saison. À table, c’est un défilé de saveurs auquel j’assiste, ponctué de « Mmmh, c’est bon ça ! », des mises en bouche au dessert.
Si j’ai un conseil à te donner : n’attends pas aussi longtemps que moi pour découvrir le Délice du Jour. Perso, je me sens gâtée d’avoir une si belle adresse proche de chez moi. Avec un lunch à 32 euros, une menu Signature à 45 euros et une grande facilité d’accès : le Délice du Jour t’offre un rapport qualité/prix incroyable.
Pour découvrir l’atmosphère du restaurant, la carte et réserver, visite le site du restaurant : https://www.ledelicedujour.be/
No Comments