Lifestyle

Mes lectures de décembre

17 janvier 2018

Dans mes défis de 2018, il y a « lire plus ». Mais lire des livres, pas Facebook ni Twitter. Et comme il n’est pas toujours simple de juger un livre sur son quatrième de couverture, j’ai pensé que je pouvais vous partager mon avis personnel sur ces lectures. Vous raconter les livres que j’ai appréciés ou au contraire abandonnés. Une lectrice comme vous, qui vous dira honnêtement ce qu’elle en a pensé, ce qu’elle a ressenti au fil des pages, si elle a appris quelque chose ou pas.

Je commence donc avec mes lectures de décembre.

Pas si simple.

23 décembre, aéroport d’Heathrow à Londres, Scarlett et sa sœur Melie s’apprêtent à prendre l’avion pour rejoindre leur maman. Les fêtes de Noël s’annonçaient chaleureuses, avant que la neige ne décide de clouer au sol tous les avions, pendant plus de 24h.

Comme si rien n’arrivait par hasard, Scarlett rencontrera William en entrant dans les mauvaises toilettes. William qui devait prendre le même avion qu’elles et avec qui elles patienteront de longues heures en attendant d’hypothétiques bonnes nouvelles de la tour de contrôle.

Comme la situation ne se débloque pas, William propose aux deux sœurs de patienter chez lui, dans sa maison de Londres, jusqu’à ce que le trafic aérien ne reprenne.

En arrivant chez William, les deux sœurs rencontreront la famille de ce dernier. Et comme un réveillon en famille reste une aventure risquée, la soirée ne tardera pas à tenir ses promesses, déterrant ainsi les secrets bien enfouis.

 

Mon avis ? Un roman léger qui se lit très facilement. Londres à Noël, c’est un peu une tradition pour nous, donc retrouver cette ambiance par le biais du livre m’a fait beaucoup de bien. Si le dénouement de certaines intrigues était inattendu, ce livre est assez prévisible. Les situations sont bien décrites, ce qui permet de bien se plonger dans l’histoire et de sourire lors de certaines répliques.  À lire pour se changer les idées sans se prendre la tête.

 

Ma meilleure ennemie.

Natty et Sean forment un couple heureux. Mariés très jeunes, ils ont deux filles et tiennent ensemble un hôtel dans la campagne anglaise.

Alors que tout semble aller bien pour la famille, un drame se produit. Leur fille cadette, en voyage scolaire en France a été hospitalisée. Natty se rend alors immédiatement à son chevet.

Lorsqu’elle revient, son mari lui annonce qu’il est tombé amoureux d’Eve, amie de longue date de Natty.

Tout s’écroule pour Natty. Mais de fil en aiguille, Natty va se rendre compte qu’il ne s’agit pas que d’une histoire d’amour, mais que tout est orchestré…

 

Mon avis ? Au début de l’histoire, j’ai cru que l’intrigue reposait simplement sur un triangle amoureux (ce qui ne m’a pas empêché d’avoir la nausée lors de certaines passages prenants…). Je m’attendais à une intrigue plus trash, plus noire. Juste au moment où je pensais abandonner le livre, les points sombres de l’histoire ont fait surface, rendant l’intrigue passionnante. Une lecture divertissante et une fin surprenante. Je l’ai lu en 2 jours. Si vous aimez les histoires un peu sombres et tordues, n’hésitez pas !

 

Marche où la vie t’ensoleille.

Elodie a un avenir tout tracé : la trentaine, avocate dans un grand cabinet parisien, fiancée avec Pierre-Laurent. Tous les astres semblent s’aligner pour elle. Sauf qu’un jour, elle pète littéralement un câble et remet tout en question.

Quelques jours plus tard, alors qu’elle se rendait dans un bar pour boire un verre avec sa meilleure amie, sa curiosité la pousse à entrer dans une librairie où elle y découvre un livre mystérieux et un libraire, Mr Wolf, tout aussi énigmatique. Des rencontres et discussions s’en suivent, initiant Elodie à la réenchanthérapie.

 

Mon avis ? J’ai choisi ce livre à la bibliothèque parce que le titre me plaisait bien (à quoi ça tient parfois…un peu comme on pourrait choisir une bouteille de vin !). Il s’agit d’un roman coaching, et étant friande de découvertes en développement personnel, j’ai décidé d’emporter ce roman chez moi.

J’ai eu beaucoup de mal à passer les premières pages. Le pétage de plomb d’Elodie est complètement loufoque et sa rencontre avec Mr Wolf est beaucoup trop ésotérique pour me plaire. Bref, abandon du livre au quart de sa lecture.

 

Le jour où les lions mangeront de la salade verte.

Romane, trentenaire (encore), a lancé son entreprise de coaching. Elle propose d’en finir avec la burnerie. Comprenez : ces gens trop sûrs d’eux qui imposent leur avis, abusent de leur pouvoir, se comportent comme des goujats. Ses clients ? Des hommes et des femmes, de tous horizons. Parmi ses nouveaux clients, il y a Maximilien, PDG d’une grande entreprise de cosmétiques. Maximilien n’est pas là de gaieté de cœur, presque tout son entourage l’a poussé à s’inscrire à ce programme. Il arrive donc dans le groupe des participants avec la ferme intention de rester sur ses positions, puisque de toute manière, c’est lui qui a raison. Son caractère et celui de Romane s’affrontent et on voit poindre un jeu de séduction à l’horizon.

 

Mon avis ? J’avais lu le grand succès de Raphaëlle Giordano : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une ». Ce roman coaching m’avait bien plu car il rendait accessible toutes des techniques que j’avais apprises avec mon précieux coach professionnel. Si ce roman à lui seul ne permettait pas de transformer sa vie (et ce n’est pas forcément le rôle attendu d’un seul livre), il permettait d’offrir certaines perspectives aux personnes perdues dans leur quotidien. J’avais donc de grandes attentes sur ce nouveau roman. Déception totale (vous allez dire que je suis difficile…). Des caricatures, une histoire qui met trop de temps à démarrer, j’ai également abandonné cette lecture !

 

Un mois de décembre en demi-teinte donc au niveau lecture. En ce moment, je lis « Le livre des Baltimore » de Joël Dicker et j’ai encore en suspens celui de Sheryl Sandberg : « En avant toutes ! ».

J’attends aussi impatiemment que deux livres se libèrent à la bibliothèque : « Et j’ai dansé pieds nus dans ma tête » d’Olivia Zeitline et « Une vie » de Simone Veil.

Et vous ? Quelles sont vos lectures coup de cœur du moment ? N’hésitez pas à partager vos trésors en commentaire !

 

 

You Might Also Like

1 Comment

  • Reply Sibylle 18 janvier 2018 at 21 h 41 min

    J’ai aussi adoré « Le livre des Baltimore ». Mon dernier vrai coup de coeur est le dernier roman traduit de Jessie Burton « Les filles au lion ». Tu peux aussi l’emprunter en numérique sur Lirtuel (http://www.lirtuel.be/resources?author_keyword=Jessie+Burton)

  • Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This