Food

Pâtes aux asperges et à la bière (belge)

18 avril 2020

Ça y est, la saison des asperges a démarré ! Que vous les aimiez blanches, vertes, violettes ou encore sauvages, c’est le moment de vous régaler ! Alors je vous partage cette petite recette pas piquée des hannetons (expression que vous n’avez sans doute pas lue depuis 3 siècles) de pâtes aux asperges, déglacées à la bière blanche. Attention, régalade en vue !

Botte d'asperges vertes
Copyright – Garance Wauthier

Les ingrédients

Pour 4 personnes :

  • 500 gr de pâtes
  • 500 gr d’asperges
  • 100 ml de bière blanche
  • 1 échalote
  • 2 oeufs
  • 4 càs de chapelure
  • 1 poignée de persil frais

Pour cette recette (et même en général), je préfère les asperges vertes car…il ne faut pas les éplucher. Du coup, ça permet de gagner du temps en cuisine, et d’apporter une belle couleur dans l’assiette. Pour la bière, j’utilise à chaque fois de la Curcu Beer, une bière belge bio au curcuma dont je vous parlais il y a longtemps déjà dans cet article. Mais libre à vous de choisir votre blanche préférée.

Cette fois, j’ai utilisé des pâtes Belcampi, pâtes belges, car c’est lors de leur événement l’an passé que j’ai découvert les bases de cette recette de pâtes aux asperges, que j’ai ensuite adaptée à mon goût.

Recette de pâtes aux asperges et à la bière
Copyright – Garance Wauthier

La recette

Je vous mets la recette dans l’ordre dans lequel je la prépare, car il me semble que c’est ainsi que vous gagnerez le plus de temps.

  • Cuire vos oeufs pour qu’ils soient durs (9 minutes).
  • Pendant la cuisson des oeufs, faites chauffer 2 càs d’huile d’olive. Pendant que ça chauffe, émincez votre persil. Ensuite versez 4 càs de chapelure et le persil dans la poêle et faites dorer le tout, réservez. A priori le temps de faire ça, vos oeufs seront cuits, faites les refroidir dans l’eau froide.
  • Faites bouillir une grande casserole d’eau salée pour vos pâtes.
  • Mettez votre wok (ou autre contenant) à chauffer avec 2 càs d’huile d’olive. Le temps que ça chauffe, émincez votre échalote puis mettez la dans le wok. Pendant qu’elle prend son bain bien chaud, coupez vos asperges : enlevez les pieds (perso je les “craque” à la main), puis faites des tronçons de 2 cm (si vous les coupez en biseau, ce sera encore plus beau). Invitez vos asperges à rejoindre l’échalote qui aura déjà bien sué puis déglacez avec votre bière. Faites cuire vos asperges al dente (testez avec un couteau).
  • Il est maintenant l’heure pour vos pâtes de se jeter à l’eau (mais n’hésitez pas à leur donner un coup de main). Écaillez vos oeufs refroidis, écrasez-les (à la fourchette, pas avec vos pieds) puis mélangez-les avec la chapelure persillée.
  • Une fois que vos pâtes sont cuites, ajoutez-les aux asperges et mélangez bien. Ajoutez un peu d’eau de cuisson de vos pâtes si besoin. Poivrez selon votre goût.
  • Choisissez vos plus belles assiettes, servez-y les pâtes et saupoudrez du mélange oeufs-chapelure-persil. Veillez à mettre des points d’asperges dans chaque assiette pour ne pas faire de jaloux.
  • Régalez-vous !

Vous avez réalisé cette recette ? Vous l’avez aimée et photographiée ? Partagez vos photos et vos impressions en me taguant ou avec le #RecetteHappyCurieuse, ça me ferait plaisir de voir vos réalisations.

PS : ne jetez pas vos pieds d’asperges, je teste pour vous un velouté aux pieds d’asperges, histoire de ne pas gaspiller (et puis au prix des asperges, il ne faudrait pas déconner et les jeter non plus).

Recette de pâtes aux asperges à la bière
Copyright – Garance Wauthier
Recette pâtes aux asperges et à la bière belge
Copyright – Garance Wauthier

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy Curieu.x.se ?

Happy Curieu.x.se ?

Laissez-moi assouvir votre curiosité en vous faisant parvenir de temps en temps la newsletter HappyCurieuse

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This