Food

Mes 10 restaurants pour 2023

1 mars 2023

En début d’année, il y a celles et ceux qui listent leurs bonnes résolutions ou encore leurs objectifs sportifs, professionnels ou personnels. Et puis il y a moi qui réfléchis aux restaurants que je veux faire sur l’année. Voici la liste de mes 10 restaurants pour 2023.

Pourquoi faire une bucket list ?

Vous le savez, la gastronomie, c’est ma passion. Et vous faire découvrir de nouvelles adresses est pour moi un sacerdoce. Mais il ne suffit pas de dire un soir « Tiens, on n’irait pas au resto ? » pour que ça fonctionne. Je ne sais pas vous, mais ici, entre le travail, notre fille, le sport, les activités familiales et sociales, caser un restaurant ne s’improvise pas. De plus, pour certaines adresses, il faut s’y prendre à temps pour avoir une table. Et puis il y a évidemment le budget et l’inflation est aussi passée par là.

Où vais-je aller ?

Cette année, j’ai référencé 10 restaurants dans lesquels je souhaite aller soit pour la 1re fois, soit pour une redécouverte. Alors, on ne va pas se mentir : j’ai fait cette liste en janvier. Nous sommes le 1er mars lorsque j’écris cet article et je suis déjà toujours à 0 ! À moins de beaucoup de temps libre et d’un Euromillions, c’est mal parti pour que je puisse tous les faire.

La liste

Pourquoi vous partager cette liste d’envie ? Parce que comme vous l’aurez lu plus haut, je ne sais pas quand je pourrai vous partager mon expérience. Certaines adresses ont ouvert il n’y a pas très longtemps et méritent certainement d’être encouragées. Alors si vous cherchez des idées, servez-vous de cette liste pour vous inspirer.

L’inopiné – Éghezée

Alors celui-là, ne tardez pas à le tester, mon intuition me dit qu’il vaut le détour ! Un menu 3 services à 55 euros, avec chaque mois une destination comme fil rouge.

Attablez-Vous – Namur

Évidemment, vous connaissez déjà certainement Charles-Édouard Jeandrain et son énergie débordante. J’y suis déjà allée 2 fois, mais j’ai vraiment envie d’aller y découvrir le restaurant entièrement rénové en 2022. La déco a l’air somptueuse !

L’Eau-Vive – Arbre

Ici aussi je serai sur une « revisite ». Après une soirée géniale passée à la table d’hôte en 2021, j’ai bien envie de remettre le couvert.

Petit Pays – Namur

Un cocon de 12 places où le chef est seul, tant aux fourneaux qu’en salle. Nous avions fêté mon anniversaire en 2021 en take away, alors que le restaurant n’avait pas encore pu accueillir de public. Vu la qualité à la maison, il est temps d’aller enfin vivre l’expérience complètement.

L’entretien – Éghezée

Alors celui-ci : il faut le mériter. Le restaurant n’est ouvert que le midi (je mens, on peut y aller aussi pour le petit-déjeuner)…du lundi au vendredi. Ça complique un peu les choses. S’ils font bien une nocturne par mois, sachez que les réservations sont généralement épuisées en moins de 10 minutes. Mais cette année, je l’aurai, je l’aurai !

L’Essentiel – Temploux

Cette adresse fait partie des classiques pour beaucoup, mais pas encore pour moi ! Il est temps de remédier à cette lacune et mon petit doigt me dit que ce sera pour bientôt…

NouS – Assesse

Les locaux diront : « C’est à l’ancien Uppkok. ». Pour moi, c’est surtout le terrain de jeu de Jonathan Couvreur que j’avais eu le plaisir de rencontrer et d’interviewer en 2019 en duo avec Clément Petitjean pour un reportage sur le Victor à Arlon.

L’Amandier – Genval

Ici aussi, une table réputée que je n’ai pas encore testée ! Un déménagement plus tard, c’est l’occasion de découvrir l’équipe dans ses nouveaux murs.

Ma Langue Sourit – Moutfort (Luxembourg)

Passer la frontière pour aller au restaurant ? Ce ne serait pas la 1re fois que cette idée me traverserait l’esprit ! Pour une table doublement étoilée, la route semble encore plus belle.

La Table de Benjamin Laborie – Lasne

Benjamin Laborie, lors de l’ouverture de la Ligne Rouge (qui s’appelait au départ l’Eau Rouge) a réussi l’exploit de me faire vivre un bulle de bonheur dans une période qui était assez compliquée pour moi. Quelques mois plus tard, le restaurant obtenait une étoile. J’ai donc hâte d’aller redécouvrir sa cuisine dans son propre restaurant.

Le Délice du Jour – Chapelle-lez-Herlaimont

Alors ici, on joue presque à domicile, puisque Fabrizzio Chirico a réouvert le Délice du Jour à quelques kilomètres à peine de chez moi.

Voilà, j’espère pouvoir rapidement vous partager tout ceci en mots, photos et vidéos. Vous avez déjà testé certaines de ces adresses ? N’hésitez pas à m’en dire plus dans les commentaires ci-dessous.

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Happy Curieu.x.se ?

Happy Curieu.x.se ?

Laissez-moi assouvir votre curiosité en vous faisant parvenir de temps en temps la newsletter HappyCurieuse

Merci pour votre inscription !

Pin It on Pinterest

Share This