Food

Enjoy the Pleasure : la gastronomie conviviale

6 mai 2019

3 jours, 11 chefs, des producteurs locaux, un menu 7 services : une 4e édition d’Enjoy the Pleasure qui s’annonce pleine de plaisirs et de découvertes !

Le concept

Si vous me suivez depuis un petit temps, vous avez certainement lu mon descriptif de l’édition précédente et suivi ce merveilleux repas sur Instagram.

En résumé : pendant 3 jours, la ferme d’Achêne vous accueille autour d’un menu gastronomique 7 services réalisé par 8 chefs de la région. Selon le jour choisi, le nom des chefs change, mais la convivialité reste. Chaque assiette a son accord vin. Le tarif ? 110€ pour un repas comprenant un apéro, 7 plats, une assiette de fromages, 8 vins différents, eaux et café compris, suivi par un after-dinner ambiance lounge avec bar à cocktails, bar à vins, bar à bières, bar à champagne, le tout à volonté (prévoyez un taxi…).

Et comme il n’est pas de bonne cuisine sans bons produits, pour cette 4e édition d’Enjoy the Pleasure, tous les chefs ont tenu à mettre en avant un produit du terroir et son producteur dans leur plat. Une belle façon de se rendre compte des richesses et talents de chez nous.

Enjoy the pleasure 2018

2 nouveaux chefs

Deux nouveaux chefs rejoignent la bande d’Enjoy cette année : Philippe Garcia et Mathieu Chalmagne.

Philippe Garcia : après avoir ouvert le Phil des Saveurs, restaurant gastronomique qui a fait les beaux jours du quartier du casino, il change son fusil d’épaule en 2018 et transforme son enseigne en restaurant bistronomique : des plats très gourmands, marqués par ses origines et toujours aussi inventifs. Le nouveau nom : Bistro Phil.

Mathieu Chalmagne : secondé par sa compagne en salle, le chef vous accueille dans son restaurant « La Table » à Ciney. A partir des bons produits qu’il maîtrise parfaitement, Mathieu vous propose un choix subtil entre les classiques accommodés à sa façon et des plats plus mijotés qui goûtent bon le terroir. Et leur page Facebook semble annoncer du changement pour 2020…

Pour les « habitués », nous retrouverons cette année :

  • David Coisman du CCNomie à Falmignoul
  • Grégory Dehert, le Goût de ma Passion à Fernelmont
  • Robin Haquenne, le Rob’s Corner à Ciney
  • Gregorio Clavello, au Gré des Saisons à Achêt
  • Régis Alexandre, le Concept Gourmand à Ciney
  • Olivier Bruckner, le Moma à Annevoie
  • Carl Gillain, l’Agathopède à Namur
  • Damien Avalosse – maître affineur, la Petite Ferme à Erpent
  • Frédéric Tchetche-Rolland – pâtissier, Rolland-Warnon à Hamois

Ma déception, comme l’année passée, les cheffes restent les grandes absentes de cette nouvelle édition…

Parmi mes coups de cœur de l’an passé : Robin Haquenne, Olivier Bruckner, Gregory Dehert et les pâtisseries de Frédéric Tchetche-Rolland. Ajoutez à cela l’esprit vraiment convivial de la soirée, tant entre les convives qu’avec les chefs.

Enjoy the pleasure 2018

Infos pratiques

Pour réserver votre place, RDV sur https://www.enjoythepleasure.be/ . Pour ma part, j’aurai le plaisir d’y être le dimanche (merci Roland & Diederick pour l’invitation). Allez, je vous laisse sur cette vidéo de l’édition 2018 s’il fallait encore vous convaincre de ce moment exceptionnel…Et pour vivre cela en direct, retrouvez-moi sur Instagram !

Vidéo Enjoy the Pleasure

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This