Lifestyle

« Même pas mal », le petit recueil des bonnes postures

7 avril 2017

“Tiens-toi droite !”

Ça, c’est la petite voix qui se fâche souvent sur moi alors que je suis complètement courbée devant mon PC (ou mon assiette selon la situation). Et vu le nombre d’heures passées devant l’écran du portable (ou mon assiette selon la situation toujours…) il est certain que cette position a un impact sur ma posture et mon bien-être. Quand, de passage à la bibliothèque, j’ai aperçu un livre rose girly avec une illustration sympa, intitulé « Même pas mal ! Le guide des bons gestes et des bonnes postures », je me suis dit que justement, ça ne me ferait pas mal de le prendre. Il faut dire que ces derniers temps, pour diverses raisons, mon corps a pas mal morflé, alors tout conseil est bon à prendre.

Du concret, sans prise de tête

J’ai aimé le côté léger du livre, tout en apportant du contenu de qualité. Peu de texte, beaucoup d’illustrations sympas, le genre d’ouvrage qui se lit facilement, sans grande concentration. Si je n’ai rien appris de vraiment innovant, j’ai par contre eu un bon rattrapage des positions à adopter et des pièges à éviter. Que celle (ou celui) qui aura buggué sur le mot position en pensant au kama sutra ne se décourage pas : oui, un chapitre y est même consacré…

Comment bien s'asseoir

Pour chaque moment de la journée

Pour la femme organisée que je suis, la construction du livre, son découpage m’ont beaucoup plus. Les auteurs balaient différentes habitudes journalières ou qui reviennent couramment dans la vie de tous les jours. Réunions, travail de bureau, ménage (et oui…), changer bébé, porter les enfants, aller voir une expo, toutes ces activités, si notre posture est mauvaise, peuvent vite se transformer en cauchemar. Que celle qui n’a jamais eu mal au dos en s’affalant dans son fauteuil lève la main !

Extrait Même pas mal

Guide des bonnes pratiques

Le livre regroupe donc les bonnes pratiques, mais décrit également les raisons de certaines douleurs. Vous y trouverez des exercices (cool hein les exercices, ne résiliez pas votre abonnement à la salle de sport) pour améliorer votre maintien, faire disparaître vos tensions musculaires et améliorer votre tonus.

Faites connaissance

Ce livre a été écrit par Frédéric Sour, kinésithérapeute et ergonome. Nous sommes donc entre des mains professionnelles. Celle qui rend ça hyper accessible, léger et sympa, c’est Emmanuelle Teyras, avec des illustrations très parlantes. Ensemble, je suis certaine qu’ils vous feront rire car certaines situations sont vraiment cocasses.

J’achète ou pas ?

Le livre, « Même pas mal, le guide des bons gestes et des bonnes postures » est disponible sur Amazon au prix très correct de 12,95 €. Si l’ergonomie est une découverte pour vous ou si vous vous rendez compte que certains mouvements de votre quotidien se compliquent, il peut certainement faire partie de votre bibliothèque. Si par contre vous avez déjà été sensibilisé(e) à cette thématique, optez pour un emprunt à la bibliothèque, juste le temps de profiter d’une mise à jour et d’un coup de pied au derrière pour vous tenir droit(e). Donc si tu lis cet article sur ton smartphone, redresse-toi ! 😉

 

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Estelle 1 mai 2017 at 8 h 45 min

    Hello Garance ! Tu m’as convaincue avec ton article, et les quelques photos du livre qui devrait me plaire… et m’aider à prendre conscience (pour de vrai…) de mes mauvaises postures… merci ! À très vite,

    Estelle

    • Reply Garance 1 mai 2017 at 8 h 56 min

      À la lecture de ton commentaire, je viens de me redresser devant mon PC 😉 Le bouquin est très chouette à lire et c’est vrai que les visuels rendent ce sujet très accessible et tant mieux pour nous ! À bientôt !

    Leave a Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    Pin It on Pinterest

    Share This