Food

La Manufacture Urbaine à Charleroi, on y va ou pas ?

2 juin 2017

À moins que vous ne reveniez d’une mission spatiale, vous n’avez pas pu passer à côté de la transformation récente (mais de longue haleine et encore en cours) de Charleroi. De nombreux projets voient le jour et parmi ceux-ci, la Manufacture Urbaine. Situé à quelques encablures du centre commercial Rive Gauche, cet établissement vous accueille depuis quelques semaines. Je me suis donc sacrifiée pour vous faire découvrir cet endroit atypique…

La Manufacture Urbaine, c’est quoi ?

LaM•U, pour les initiés, est à la fois un bar, un restaurant, un espace d’expo et d’événements, une micro-brasserie, une boulangerie et même un torréfacteur. Ouverte depuis début mai, la Manufacture Urbaine vous accueille chaque jour à partir de 11h, sauf le dimanche.

L’atmosphère du lieu est unique, créée par l’association du bois et de l’acier du bâtiment, ainsi que par les cuves de brassage présentes et en plein travail (comme vous le confirmera votre odorat en arrivant).

Manufacture Urbaine Charleroi

 

L’espace est réparti sur plusieurs étages et comme moi, vous aurez certainement envie de vous y promener avant de choisir votre table, tellement le lieu est accueillant.

 

Manufacture Urbaine Charleroi

 

On y mange/boit quoi ?

La Manufacture prend le pari de proposer une carte avec des produits artisanaux et locaux. Très très locaux…

manufacture urbaine charleroi

 

Vous y trouverez ainsi, au rayon boisson, des bières artisanales de la région, mais également bulles, vin blanc et vin rouge belge. Vous n’avez pas le choix, il n’y que ça à la carte, alors faites-vous plaisir et vous serez très agréablement surpris !

 

Manufacture urbaine charleroi

 

N’aimant pas la bière (nooooon, ne me lancez pas des tomates), j’ai testé les bulles belges du Domaine du Chenoy et j’en ai été pleinement satisfaite !

 

Manufacture urbaine charleroi

 

En plat, nous avions choisi une assiette de tapas « pour l’apéro », puis ensuite un risotto d’orge et une bruschetta.

 

manufacture urbaine charleroi

manufacture urbaine charleroi

 

L’assiette de tapas était très bien fournie et très bonne ainsi que la bruschetta. Le risotto était bon également, mais avait plus l’allure d’un ramen que d’un risotto.

 

manufacture urbaine charleroi

 

Nous y avons également acheté du café, moulu sur place, qui ravit mon amateur de café chaque matin.

L’addition pour nos deux verres de bulles, l’assiette de tapas et nos deux plats : 50 eur, un prix juste.

J’y retournerai ou pas ?

Le concept local-artisanal me plait énormément. Je suis également fan de leur identité visuelle et l’endroit vaut le détour.

Quelques couacs ont un peu contrarié mes attentes très exigeantes. Devoir demander la carte après 15 minutes à l’attendre, l’assiette de tapas (prévue pour l’apéro) qui, sur un malentendu, arrive en même temps que les plats , une vaisselle sympa mais pas pratique du tout à l’usage ou encore une erreur dans l’addition, pas de doute, le rodage doit encore se faire. Rappelons que la Manufacture est ouverte depuis peu, et doit donc trouver son rythme de croisière.

Donc oui, j’y retournerai, d’ici quelques mois, le temps que l’équipe trouve ses marques.

Une suggestion ? L’endroit, qui propose tout de même du pain et du café, ferait un excellent spot pour le petit-déjeuner ou pourquoi pas un brunch. L’idée est lancée et si je dois accompagner ma tartine locale de bulles locales, j’en ferais l’effort…

Si vous êtes de passage à Charleroi, ne passez pas à côté de cet établissement prometteur et surveillez leur agenda d’événements!

Découvrez la Manufacture Urbaine sur leur page Facebook !

rue de Brabant, 2

6000 Charleroi

071/30 60 13

manufacture urbaine charleroi

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Pin It on Pinterest

Share This